Afin d’aider le Venezuela à sortir de sa crise financière qu’il connait depuis quelque temps déjà, la Chine conclut une série d’accords permettant au pays latino-américain de faire face à la crise ainsi qu’aux plans néfastes mis en place par les Etats Unis et la Colombie. Certains soutiennent l’intervention de la Chine pour le soutien qu’elle propose au Venezuela, d’autres y voient une tentative de compliquer davantage la situation économique et financière dans le pays. Retrouvez l’essentiel à savoir au sujet des accords conclus entre le Venezuela et la Chine.
Pourquoi la Chine soutient-elle le Venezuela ?
Au moment où la Colombie et les Etats Unis tentent d’intervenir militairement au Venezuela afin d’exploiter ses richesses gazières et pétrolières, la Chine s’oppose, et opte pour le soutien du pays afin de l’aider à sortir de sa situation de crise économique. Il s’agit d’une coopération qui vise un développement futur, commun entre les deux pays. Cette volonté a été concrétisée par la signature de plusieurs accords économiques et protocoles ayant pour principal objectif de mener à bien les projets entre la Chine et le Venezuela.
En effet, la Chine soutient le Venezuela afin de protéger ses investissements dans ce pays en crise. Le Caracas doit 20 millions de dollars à Pékin qui rendent la Chine inquiète de l’incapacité du pays à les rembourser dans les temps impartis. D’autre part, la Chine vise à protéger ses marchés pétroliers au Venezuela afin d’assurer le développement continu de son activité industrielle.
En ce sens, la position de la Chine a fait polémique et le pays est dit responsable de la situation désastreuse de l’économie du Venezuela au même titre que les Etats Unis et la Colombie. En effet, en choisissant d’investir ses crédits dans les infrastructures des secteurs primaires, la Chine contribuerait davantage dans l’accentuation de la dépendance du Venezuela en tant que fournisseur de matière première.
Dans quels domaines les accords entre la Chine et le Venezuela ont été signés ?
Les accords et protocoles de coopération envisagés entre la Chine et le Venezuela ont été signés en septembre dernier lorsque Nicolas Maduro s’est rendu en Chine. Les deux pays signent un total de 28 accords, d’une valeur estimée à plusieurs milliards de dollars, et ce, dans différents secteurs d’activité tels que :
- le développement de la science,
- le développement de la technologie,
- le pétrole,
- les mines,
- le développement du secteur de la santé,
- la sécurité,
- l’économie.
Les accords portant sur l’exploitation du gaz et l’extraction de l’or au Venezuela restent les plus importants, voire les plus stratégiques pour les deux parties. En contre partie, le Venezuela bénéficierait d’un approvisionnement suffisant en matière de médicaments. Cette solution qui a été optée par la Chine et qui a été bien reçue par le Venezuela, a été jugée de facile, permettant ainsi à la Chine d’avoir accès aux hydrocarbures vénézuéliennes en échange de produits pharmaceutiques. En ce sens, la Chine a encore accordé un prêt d’une valeur de 5 milliards de dollars afin d’aider le Venezuela à sortir de la situation de crise et renflouer les caisses.
Geng Shuang, le porte parole du ministère chinois, insiste sur le fait que le Venezuela et la Chine avancent ensemble dans le cadre d’une coopération pragmatique depuis plusieurs années déjà. Cette coopération entre les deux pays ne pourra être affectée quel que soit le développement que pourrait connaître la situation économique et financière au Venezuela.