Comme moi, beaucoup de traders, ayant perdu des sommes colossales, sont prêts à tout pour récupérer leur argent, quitte à accorder leur confiance à des services peu scrupuleux. Si vous décidez de confier cette mission délicate à Nicolas Gaiardo, à la tête de sociétés opaques, domiciliées en Bulgarie, je vous conseille de réfléchir à deux fois. En effet, à travers Net and Law ou encore Broker Defense, ce faux expert se propose d’épauler les victimes d’escroqueries financières en leur restituant leurs fonds contre des tarifications non négligeables. Retour sur une arnaque bien rodée.
Pourquoi je me méfie de Gaiardo ? 5 raisons
N. Gaiardo est un personnage soucieux de son image. En ligne, il s’est constitué une réputation de sauveur volant au secours de victimes d’escroqueries financières. Étant lui-même victime d’une arnaque en 2010, il fonde son combat « humaniste » sur cet épisode en prétendant aider désormais les traders ayant connu le même sort et la même difficullté à récupérer leur argent. Cependant, en examinant plus en profondeur son parcours, ses sociétés et ses agissements, j'ai pu découvrir plusieurs zones d’ombre et faits discutables. En voici quelques-uns :
- Un profil attiré par le gain facile : c’est en tant que trader que N. Gaiardo fit son entrée dans l’univers de la Finance. Ses piètres résultats le conduisirent à arrêter très vite, surtout en tombant dans le guet-apens d’un broker frauduleux. Il tenta ensuite de travailler pour un certain nombre de courtiers auxquels il obtint des clients. Il est d'ailleurs surprenant de constater qu’une victime d’arnaque en Trading décide tout à coup de faire la promotion de courtiers (véreux pour la plupart). Ce fut là encore un échec. Ce qui poussa N. Gaiardo à créer ses propres sociétés en proposant ses services en facturant grassement des personnes déjà affaiblies financièrement.
- Check en Pay ou comment jeter son argent par la fenêtre : « Check and Pay » est un service édité par Warning Trading ; une société fondée par N. Gaiardo. Il consiste à payer pour obtenir des informations élémentaires sur des courtiers en ligne pour s’assurer de leur fiabilité. Fait étrange : les informations fournies moyennant un paiement sont accessibles à tout le monde sur Internet pour peu qu'on sache quoi et comment chercher.
- Des sociétés opaques domiciliées en Bulgarie : les services de Gaiardo et son acolyte, Marc Bouzy, s’adressent principalement à une clientèle française. Pourquoi, dès lors, confier les dossiers des victimes à des entités obscures établies en Bulgarie et non en France ? Encore plus étrange : la France et la Bulgarie obéissent à des juridictions résolument différentes. Autre fait, les bureaux de Net and Law et Warning Trading sont domiciliés en Europe de l’Est tandis que l’adresse de leur siège social se situe en France.
Une condamnation dissimulée : ceux qui daignent confier leur argent à N. Gaiardo ignorent qu’il a été condamné pour escroquerie en bande organisée. Cette condamnation qui fait mouche est étouffée tant bien que mal par le concerné car mettant à mal son business peu scrupuleux.
- facturation non négligeable : Gaiardo se propose de récupérer l’argent des victimes à condition de prélever 20 % de la somme récupérée et de facturer la procédure d’un acompte hors taxe de 990 € et ce même si l’argent n’a pas été restitué aux personnes concernées.
Les révélations décisives de Deotofi
En effectuant mes propres recherches, j'ai découvert Deontofi.com. Il s'agit d'un site principalement consacré aux coulisses de la Finance. Son rédacteur en chef, Gilles Pouzin, s’est évertué depuis 2013 à révéler au grand jour les agissements de courtiers véreux et de mettre en garde les boursicoteurs en herbe sur leurs machinations. G. Pouzin s’est intéressé aux sociétés appartenant à Gaiardo à partir de 2015 suite à un commentaire d’un internaute l'interrogeant sur la fiabilité de Warning Trading. Totalement méconnue du journaliste, il entreprit des investigations poussées et découvrit ses dessous sombres et ses méthodes frauduleuses.
Le même journaliste partage une vidéo postée sur Youtube intitulée « la face cachée de Warning Trading et Nicolas Gaiardo » sur son mur Facebook. Dans la foulée, Gaiardo lui intente un procès, simultanément à Youtube, Facebook et Google, pour « dénonciations abusives de personnes malveillantes ». Si le « trader repenti » s’acharne judiciairement sur les instances qui dénoncent ses agissements, c’est pour continuer à berner d’autres victimes en leur extorquant, à l’abri des regards, plus d’argent qu’ils n"en n’ont perdu. Rendez-vous sur cette page si vous souhaitez accéder à l’intégralité du procès.