Vestle, plus connu sous son ancien nom, à savoir, iForex, est un courtier en ligne, apparu en 2004 et dont le siège social est situé à Chypre. Ce broker, qui propose en son sein plus de 20 actifs financiers à trader, a rapidement su séduire les investisseurs du milieu, et continue à ce jour d'être sollicité, malgré la concurrence toujours grandissante du marché.
Pourtant, le réputation de Vestle semble être en baisse, et les critiques à son égard se multiplient au fur et à mesure que le temps passe. Pourquoi la popularité de ce courtier connaît une telle dégringolade ? Réponses dans l'article.
Broker Vestle, un accueil trompeur
Afin d'attirer un maximum de nouveaux membres, Vestle propose des options très correctes voir alléchantes pour certaines. Ainsi la plateforme vous informe qu'en devenant membre, vous accéderez aux possibilités suivantes :
- Un premier dépôt à l'inscription d'un minimum de 100 euros, accompagné d'une remise de 40%.
- L'accès gratuit à plusieurs options telles que les graphiques analytiques, les signaux de trading, ou encore le calendrier économique.
- La cerise sur le gâteau, avec des spreads serrés allant jusqu'à 400 :1, de quoi intéresser les plus expérimentés.
Ces propositions sont à la base de la popularité de Vestle, mais essayons d'analyser d'autres critères, avant de se réjouir.
Beaucoup d'aspects inspirant le doute
Au delà des options alléchantes proposées par Vestle dès l'inscription, certains aspects de l'entreprise pourraient, pour beaucoup, être rédhibitoires.
Localisation du siège social de Vestle
Un premier critère suspicieux de cette entreprise est le lieu de son siège social, en l'occurrence Chypre. Ce pays a notamment la réputation d'être un paradis fiscal, déposer son argent chez un courtier localisé à cet endroit est donc loin d'être idéal du point de vue d'un trader.
Ceci ne signifie pas qu'un courtier possédant un siège à Chypre est automatiquement une escroquerie, mais seulement que le doute est permis.
Pas de licences, pas de certifications
Les suspicions résultant de la localisation du siège social de Vestle pourraient être compensées, voire complètement balayées par des régulations et certifications de la part d'organismes de contrôle que pourrait présenter le courtier, or là encore, ce dernier échoue.
Vestle n'est d'abord pas reconnu par la Banque de France, ni même par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Pire encore, Vestle ne dispose même pas d'accréditation auprès de la CySec, la principale organisation chypriote qui a pour rôle de faire respecter les règles de la MiFID dans le pays.
Si l'on cherche plus loin, on s'aperçoit que Vestle a déjà subi une condamnation sous forme d'amende par l'Autorité Financière Hongroise. Pour résumer, absolument rien ne permet de certifier que Vestle serait un courtier légal, espérons pour vous qu'il n'en faut pas plus pour vous dissuader de son utilisation !
De l'incitation au lieu de proposer des formations
Le site propose à ses clients néophytes la possibilité de suivre une formation censée les aider à mieux saisir les rouages du trading en ligne, adopter les bonnes stratégies et éviter les pièges. Cependant, le contenu de cette formation n'offre que des informations superficielles, les bases étant bâclées voir mal enseignées. Plusieurs anciens utilisateurs s'en sont d'ailleurs plaints, affirmant qu'il ne s'agit là ni plus ni moins que d'une perte de temps, et qu'un débutant ne sortira pas plus instruit de cette formation.
Une communication absente parfois et qui frise le harcèlement d'autres fois
Le service client de Vestle, qui dit être à votre entière disposition pour les moindres questions, met du temps à répondre aux membres, et est parfois carrément injoignable par téléphone. Ce comportement à l'égard des membres a été rapporté maintes fois par certains de ces derniers dans les sections avis de certains sites traitant de l'analyse de ce courtier.
Par contre, vos chargés de compte n'hésiteront pas à vous appeler régulièrement, parfois même à la limite du harcèlement, pour tenter de vous convaincre d’effectuer de nouveaux dépôts ou de miser de grosses sommes sur des actifs, révélant ainsi la stratégie marketing nauséabonde de Vestle, qui n'hésite pas à joindre ses clients pour son propre intérêt, et être aux abonnés absents lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins de ces derniers.
Les soi-disant offres alléchantes de Vestle
Vestle propose, comme nous l'avons dit, des options assez alléchantes dans l'optique d'attirer un maximum de monde à s'inscrire auprès de son interface.
Parmi elles, figure l'accès à des options telles que les graphes analytiques, les signaux trading et le calendrier économique.
La manière dont cette option est proposée aux visiteurs laisse croire qu'elle leur sera attribuée gratuitement. Or, une fois inscrit, vous découvrez que l'option ne peut être débloquée que pour la somme de 100 euros. Cette omission volontaire de vérité relève clairement du mensonge, scandaleux pour un courtier aussi populaire.
Vestle est donc loin d'être un de ces courtiers irréprochables sur le marché. Son manque cruel de régulation auprès d'autorités devrait être un élément suffisant pour vous convaincre de vous en éloigner. Nous pensons qu'il s'agit d'un courtier aux mauvaises intentions, et les avis négatifs toujours plus nombreux à son égard nous confortent dans cette idée.