Avoir des actions dans une entreprise vous permet de posséder une partie de l’entreprise même et donc vous aurez accès à un certain nombre de droits comme gagner de l’argent quand cette dernière fera des profits ou au pire vous pourrez vendre vos parts plus tard. Votre investissement peut se faire en achetant les actions d’un fond de placement commun ou des parts individuelles. Voici donc les étapes à suivre pour avoir des actions dans une entreprise :
- Familiarisez-vous avec le marché boursier : il est pareil que tous les autres marchés, les produits présents sont la base de l’entreprise, les prix varient selon la qualité du produit et surtout selon la demande des clients. Les termes utilisés dans les transactions sont aussi importants car ils vous aideront beaucoup lors d’effectuer une transaction.
- Pensez à acheter des titres d’un fonds de placement commun pour faire le plus de bénéfice possible, ce dernier regroupe des capitaux pouvant être placés de différentes façons. De cette façon, vous allez obtenir dans chaque investissement réalisé par le fond une part, en plus c’est moins risqué que d’acheter des parts individuelles.
- Mette-vous à la recherche de transactions : si vous comptez investir dans des actions individuelles, il est fortement conseillé d’apprendre à rechercher et trouver les bons investissements (généralement tout est disponible sur internet). Commencez par chercher les entreprises qui peuvent vous intéresser ensuite optez pour la plus performante.
- Effectuez votre investissement : contactez l’entreprise émettrice et achetez-y directement vos actions si vous le pouvez car certaines sociétés vous proposent d’acheter les parts sans pour autant passer par un courtier dans le cas où vous n’achetez que quelques actions, de cette manière vous allez économiser du temps et de l’argent. Sinon, vous devez choisir un courtier en réfléchissant bien à votre choix ensuite déposer des fonds dans votre compte de courtage.
- Renseignez-vous sur les règles de l’investisseur de base qui sont assez simples à respecter.
Les règles de l’investisseur
Pour un bon investissement, vous devez connaître et surtout respecter les règles de base de l’investisseur. Voici ces règles qui ne sont pas trop compliquées :
- Ne jamais mettre tous vos œufs dans le même panier, investir dans des parts d’une entreprise est très risqué car en effet les intérêts et les bénéfices ne sont pas garantis. Prenez en considération le fait que dans le pire des cas vous pourrez perdre la totalité de vos fonds. Ce risque peut être diminué en achetant des petites actions dans plusieurs entreprises et plusieurs secteurs plutôt que de tout miser sur une seule offre.
- Investissez toujours dans ce que vous comprenez, déjà que l’investissement en lui même présente de gros risque, il le sera d’autant plus si vous ne comprenez pas la nature des services proposés par la société émettrice.
- Restez toujours prudent et faites attention quand les gains promis sont élevés car en effet, plus les rendements promis sont élevés, plus le risque est gros. D’autant plus qu’une promesse de rendements élevés est quasi impossible car rien n’est garanti et donc il est impossible de savoir si vous allez faire de gros bénéfices ou non, si l’on vous promet un rendement élevé sachez qu’une affaire louche se cache dernier.
Conseils et avertissements
C’est assez facile de posséder des actions dans une quelconque société, en revanche faire des bénéfices est un peu plus compliqué car cette action présente de gros risques et elle n’est jamais garantie. Pour prendre quelque précautions et assurer au mieux vos arrières, faites attention au choix des entreprises dans lesquelles vous allez investir et renseignez-vous très bien avant de vous y aventurer, ne faites jamais confiance, assurez-vous vous-même des intérêts de la société et surveillez-la.